Présentation de Marelle et ricochet

Introduction

Marelle et ricochet est un espace convivial de détente et de jeux pour les familles (Les enfants et les parents, grands-parents, futurs parents, assistantes maternelles...) autour d’une boisson et/ou d'un goûter. Nous proposons régulièrement des goûters fait maison, le mercredi ou lors des temps festifs !

Chez Marelle et ricochet, on peut jouer en famille à toute sorte de jeux (Jeux coopératifs, jeux en bois, grands jeux anciens, imitation, éveil, etc...) ou participer à des ateliers créatifs, d'éveil et de découverte (Musique, contes, Montessori, etc...) Les ateliers sont destinés soit aux binômes parent-enfant, soit aux enfants ou aux parents.

Si vous souhaitez faire une petite pause en tant que parent et déguster un café, l'enfant peut jouer seul dans un espace adapté ou s’installer confortablement dans le coin lecture.

Parents d’un nourrisson ? Chez Marelle et ricochet, vous disposez du nécessaire afin de changer bébé, l’allaiter ou faire réchauffer le biberon.

Les anniversaires peuvent aussi être organisés chez Marelle et ricochet le samedi ou mercredi après-midi, différents thèmes et activités sont proposés. A vous de choisir avec votre enfant ! 

Marelle et ricochet, c’est un Café pour jouer, rêver, se reposer et créer...Il y fait bon rire et grandir et on y prend le temps de vivre, tout simplement ! 

Venez nous rencontrer, nous vous accueillerons avec plaisir !

 

L equipe min

 

L'EQUIPE :

Céline coordonne la structure, elle fait en sorte que tout se passe bien. Elle est sur plusieurs fronts : gestion administrative, demandes de subventions, relations avec les partenaires, communication, et de l'accueil aussi.

Marion, c'est l'animatrice et accessoirement "le sourire" des lieux. Elle propose une multitude d'activités aux enfants et aux parents. Elle fait découvrir le café aux nouvelles familles. Elle accompagne aussi les jeunes en service civique durant leur mission, bref elle n'arrête jamais !

Aurore et Angèle sont en mission de service civique : avec leur bonne humeur, elles accueillent les familles, proposent des activités et des projets. C'est un peu le regard neuf dont la structure a toujours besoin.

Mais l'équipe c'est aussi, le Conseil d'Administration et les bénévoles sans qui nous ne pourrions exister ....

Objectifs

Association Loi 1901, structure ESS et agréee Education Populaire, le développement de l'enfant dans le respect de ses besoins est au coeur de notre projet ainsi que le soutien à la parentalité. Nous portons haut les valeurs des droits de l'enfant et sommes sensibles à la question de l'Environnement et de l'ouverture au monde.  

L'objectif premier du Café des enfants Marelle et ricochet est de passer un bon moment en famille soit avec un jeu de société soit pendant un atelier parent-enfant, ou, pour les ateliers enfants de vivre un joli moment de créativité. Les parents peuvent aussi venir prendre une pause quand le besoin s'en fait sentir en participant au Café Parlotte ou à un atelier parental. On peut y parler entre parents ; sans peur d'être juger ; des joies et des soucis de la parentalité !

Chiffres clés

Marelle et ricochet a ouvert ses portes en février 2014. L'association compte à ce jour 380 adhérents.